Prestataire indispensable pour les fêtes et les réceptions, le traiteur professionnel demande au minimum un CAP traiteur et une longue liste de qualités personnelles pour pouvoir l’exercer. Zoom sur le métier de traiteur et ses exigences.

Les différentes compétences du métier de traiteur

metier-traiteurLe traiteur est avant tout un métier de bouche. Il est donc celui qui se met directement derrière les fourneaux et vous concocte des plats cuisinés à déguster sur place, à emporter ou à livrer. Ce qui le différencie des restaurateurs classiques, c’est que les plats du traiteur sont uniquement disponibles sur commande.

De nouvelles branches du métier ont récemment vu le jour dû notamment aux nouvelles habitudes des consommateurs. C’est le cas par exemple du traiteur à domicile Primavera qui assure un service 100% sur mesure.

Il peut travailler seul ou équipe. Sous le statut de l’entreprise, votre traiteur peut étendre ses activités à l’organisation d’évènements privés ou professionnels. Il ne s’occupe donc plus seulement de la préparation des menus, mais aussi du service, de la location et la décoration de la salle, de l’animation de la fête, etc….

En dehors de ses capacités culinaires, votre traiteur Primavera a des compétences de leadership pour gérer son équipe, des connaissances approfondies sur les règlementations d’hygiènes et de sécurité alimentaire, des compétences commerciales et logistiques.

Les qualités d’un traiteur

Le métier exige la gestion d’une équipe soudée, polyvalente, multilingue et professionnelle. La passion est souvent un moteur essentiel pour perdurer dans ce secteur. Chez Primavera, nous l’avons bien compris. En effet, le travail se déroule la plupart en station debout et il faut être capable de faire face aux pressions et aux petits imprévus.

Primavera a adopté une philosophie de travail unique alliant flexibilité et réactivité pour répondre à toutes vos demandes. Les clients apprécient effectivement la possibilité de pouvoir négocier ou modifier des réservations à la dernière minute. La qualité se juge donc également sur la capacité du traiteur à s’adapter aux exigences du client.