Pour choisir votre traiteur, vous devez faire attention à de multiples critères tels que le menu, le tarif, l’expérience et le professionnalisme du traiteur, la qualité du service, les prestations annexes. Face à autant de paramètres, voici quelques règles de base à suivre.

comment-choisir-bon-traiteur

Les critères de sélection

  • Un traiteur avec un large choix de menu et de prix

Un de vos invités est allergique au gluten ou ne mange que des aliments hallal, optez toujours pour un professionnel polyvalent qui sait s’adapter aux exigences culinaires de vos convives. Choisissez un menu qui vous fait envie et en conformité avec le standing de votre évènement. Inutile de préciser que le choix de votre traiteur se fera également en fonction de votre budget. Vous ne dépenserez pas avec un bar à sushis qu’avec un menu gastronomique digne des grands restaurants étoilés.

  • Un traiteur expérimenté et fiable

Le meilleur traiteur est un professionnel polyvalent qui maîtrise les fourneaux, mais qui sait également faire preuve d’organisation. Un traiteur expérimenté sait faire face aux imprévus et trouve des solutions de rechange pour assurer le service. Il est essentiel de pouvoir négocier un peu les tarifs ou encore les prestations.

Comment éviter les pièges ?

Malheureusement, l’activité de traiteur n’est pas épargnée par les arnaques en tout genre. L’erreur la plus courante des futurs mariés est d’avoir une confiance aveugle en ces professionnels du métier de bouche. Si vous ne passez pas par une société organisatrice qui engage sa responsabilité en cas de problème, il est préférable d’observer quelques règles essentielles.

  • Commencez par poser les bonnes questions comme la composition de leur brigade, leur expérience ou encore leur manière de cuisiner.
  • Demandez un devis traiteur pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture. Ce document devra être détaillé et mentionner toutes les prestations comprises comme le menu, les boissons, le service, la décoration de table, le matériel, la location de salle, etc…
  • Demandez une dégustation pour être sûre que les plats présentés correspondent bien à ce que vous avez imaginé. Un bon traiteur n’hésitera pas une seconde à tenter de vous convaincre dans son domaine en faisant ce qu’il sait faire le mieux.